petit moyen gros

naviguez

Les arbres feuillus et les grands conifÈres

Les arbres feuillus et les grands conifères ont besoin d’eau principalement la première année, et dans certains cas durant les deux ou trois premières années suivant la plantation. Par la suite, sauf lors de sécheresse prolongée, leur système racinaire est assez développé pour aller puiser l’eau dans les couches profondes du sol.

Quand on a besoin d’irriguer, dans les semaines qui suivent la plantation, on arrose près du tronc. Au fur et à mesure que la plante croît, on élargit légèrement la surface d’arrosage (les jeunes racines qui demandent de l’eau se développent à l’aplomb de branches externes).
la technique de la cuvette
Pour les arbres feuillus et les grands conifères, au moment de la plantation, si on a choisi l’irrigation manuelle comme méthode, il est conseillé de faire au pied de la plante une cuvette à l’aide d’un bourrelet de terre. De cette manière, au moment de l’arrosage, l’eau est retenue près des racines au lieu de couler partout sur le sol. Par la suite, on peut supprimer cette cuvette.


Les stratégies d’entretien permettant d’économiser l’eau lors de l’arrosage des arbres feuillus et des grands conifères sont les suivantes.

Utiliser du paillis
Qui va doucement va sûrement