petit moyen gros

naviguez

L’arrosage avec un systÈme d’irrigation automatique

Au cours des dernières années, ces systèmes se sont beaucoup raffinés et permettent d’apporter l’eau là où elle est vraiment utile (soit au pied des végétaux). On considère généralement que les systèmes actuels, bien conçus et bien entretenus, permettent des économies d’eau de 15 à 30 % selon la technique utilisée.

Il existe une très grande variété de têtes d’arrosage, mais l’utilisation de la micro-irrigation et de l’irrigation goutte à goutte permet d’apporter la bonne quantité d’eau au bon endroit, au bon moment.

Il existe aussi des équipements qui permettent de prendre en considération les quantités d’eau apportées par la pluie et donc de faire démarrer le système seulement lorsque les plantes en ont vraiment besoin. Les plus récents équipements sont reliés à des centrales météorologiques, ce qui permet d’éviter de déclencher le système avant une pluie.

Pour être efficace, un système d’irrigation automatique doit être bien conçu et bien calibré (idéalement par un professionnel), et faire l’objet, au minimum, d’un entretien annuel.

Retour