petit moyen gros

naviguez

BIEN ARROSER LES PLANTES POUR PROFITER DE LEURS BIENFAITS

L’eau est une ressource vitale et fragile dont les coûts monétaires et environnementaux sont de plus en plus élevés. On doit donc tout mettre en œuvre pour la préserver.

Dans les aménagements paysagers, adopter de saines habitudes d’arrosage permet d’optimiser l’utilisation de l’eau potable.

Les vÉgÉtaux procurent des bienfaits vitaux

Le processus naturel qui permet la croissance des végétaux apporte aux humains de nombreux bienfaits vitaux les plantes;
  • réduisent la pollution atmosphérique et améliorent la qualité de l’air;
  • équilibrent les températures et permettent de lutter contre les îlots de chaleur urbains;
  • améliorent la qualité de l’eau;
  • limitent la pollution acoustique;
  • permettent de faire des économies d’énergie;
  • favorisent la diversité biologique.
Par conséquent, utiliser adéquatement de l’eau pour favoriser une bonne croissance des plantes et les maintenir en santé est une bonne chose.

Si on désire en connaître plus sur les bienfaits des plantes, on peut consulter : Analyse documentaire consacrée aux bienfaits avérés pour la santé et l’environnement des produits d’horticulture ornementale que vous trouverez au www.fihoq.qc.ca.

La bonne quantitÉ d’eau, au bon endroit, au bon moment

Ce n’est pas parce que l’utilisation de l’eau est importante pour maintenir des plantes en santé que l’on doit pour autant la gaspiller.

En fait, il existe toutes sortes de techniques, simples et faciles à mettre en place, qui permettent de minimiser les quantités d’eau utilisées pour l’arrosage tout en maximisant les résultats. Cette stratégie d’arrosage raisonnée s’appelle: la bonne quantité d’eau, au bon endroit, au bon moment.

Les pages de ce site vous offrent des dizaines de stratégies pour économiser l’eau potable lors des arrosages et de l’entretien du jardin.